Choisi une verrière extérieure

5 conseils pour choisir une verrière

15 juillet 2021

La verrière apporte un caractère industriel à votre intérieur. Au delà de son intérêt esthétique, elle joue également un rôle dans l’aménagement des espaces. En s’intégrant à tous les styles de décoration, elle retranscrit l’ambiance des ateliers d’artiste. Voici donc 5 conseils pour choisir une verrière métallique :

  • 1. La verrière en acier pour un style industriel

Dans une verrière, le choix du matériau est d’une grande importance. Aussi bien pour le design que pour la solidité. Ainsi, l’acier retranscrit l’ambiance d’atelier dans un style industriel très tendance. Il s’agit d’une matière robuste et durable qui s’accorde parfaitement aux pièces intérieures mais également à l’extérieur.

  • 2. La verrière en inox pour la salle de bain

La verrière est de plus en plus utilisée comme paroi de douche. En laissant passer la lumière, elle apporte de la clarté et de la profondeur à votre salle de bain tout en conservant une esthétique industrielle très contemporaine. Pour convenir à l’humidité, la verrière de salle de bain est faite d’inox et de verre trempé sécurit pour garantir un niveau de sécurité optimal. 

  • 3. Une forme aux choix multiples 

La verrière métallique présente s’accommode à toutes les formes et tous les styles. Faite sur-mesure, elle épouse les parois murales, s’inscrit dans un style atelier, orangerie ou Mondrian (asymétrique). Elle peut comporter un soubassement ou pas, en bois, en métal ou en bâti (plaque de plâtre). Enfin une verrière peut être complétée d’un système d’ouverture coulissante ou à battants. La verrière n’a de limites que votre créativité. 

  • 4. Une verrière en verre feuilleté

Le verre feuilleté est constitué de deux épaisseurs de verre reliées par un film protecteur transparent. Il est très sécurisant : lorsqu’il se brise, le verre feuilleté ne génère ni projection, ni débris. Par ailleurs, il est extrêmement résistant. Efficace contre le vandalisme et les effractions, il filtre également les rayons ultraviolets, ce qui en fait le verre idéal pour les verrières extérieures. 

  • 5. La verrière en verre trempé

Le verre trempé est du verre traité en vue d'améliorer ses propriétés mécaniques. Plus résistant qu’un verre ordinaire, il s’adapte particulièrement bien aux verrières sur-mesure. Le verre trempé dépoli est un verre d'aspect mat qui laisse passer la lumière tout en conservant l’intimité ; alors que le verre trempé clair est un verre transparent peu épais et plus léger.

Fer et Tendance conçoit et pose des verrières métalliques sur-mesure à Toulouse et dans sa région. Un projet de verrière industrielle ? Parlons-en ! 

escalier extérieur acier brut à Toulouse

Zoom sur l’escalier extérieur

15 juin 2021

L’escalier extérieur étant soumis aux conditions météorologiques les plus extrêmes (pluie, gel, UV etc.), il est essentiel d’avoir une réflexion sur sa composition et le revêtement des marches. L’objectif étant de garantir sa durabilité et la sécurité des usagers quelles que soient les conditions. 

L'escalier extérieur en bois, une fausse bonne idée 

En tant que matière naturelle, on pourrait imaginer que le bois convienne aux escaliers extérieurs, mais c’est une erreur. En effet, le bois résiste particulièrement mal aux UV, au gel et à l’humidité. Même s’il peut subir des traitements de surface (vernis, saturateur ou lasure, il nécessitera un entretien très régulier. Réduisant ainsi sa durabilité. Avec le temps et les aléas météorologiques, le bois travaille, se déforme, il peut changer de couleur. Aussi, avec l’humidité il a tendance à développer des mousses, des moisissures voire des champignons, s’il n’est pas correctement traité. Nous conseillerons donc de réserver pour un usage intérieur les escaliers métal et bois. 

Le métal, une solution durable et sécurisante

Comme évoqué en introduction : la durabilité est une caractéristique déterminante pour un escalier extérieur. Pour cela, le métal est le matériau idéal pour un escalier extérieur à la fois moderne et solide. Le métal présente l’avantage de s’adapter à toutes les formes, toutes les tailles et tous les usages. Vous pourrez ainsi opter pour un escalier extérieur droit, tournant, hélicoïdal…

En extérieur, certains facteurs peuvent représenter un risque de chute et de glisse. Aussi, les différentes surfaces métalliques peuvent avoir des propriétés antidérapantes intéressantes : acier larmé, métal gaufré, acier perforé en nid d’abeille, seuil en caillebotis, baguette antidérapante etc. Autant de matières résistantes au passage ou à la corrosion, s'adaptant à votre escalier extérieur pour vous garantir le meilleur niveau de sécurité.

 

Artisan ferronnier, Fer et Tendance vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets sur-mesure : escalier, garde-corps, verrière industrielle, portail, pergola, clôture… Nos artisans ferronniers interviennent à Toulouse et dans sa région.

escalier colimacon acier fer et tendance toulouse

Comment sécuriser un escalier métallique ?

27 mai 2021

Design et solide, l’escalier métallique s’adapte à l’intérieur comme à l’extérieur. S’il est mal conçu, mal posé ou inadapté à l'usage, l’escalier peut représenter un risque de chute. C’est pourquoi Fer et Tendance s’attache à sécuriser ses escaliers, en garantissant les meilleurs standards, de la conception à la pose.

Sécuriser un escalier selon les normes 

Comme tout type d’installation, l’escalier doit se conformer à certaines exigences en termes de sécurité. A noter : les normes à proprement parlé ne sont pas obligatoires chez les particuliers. Néanmoins, l’ensemble de nos collaborateur, techniciens-concepteurs, ferronniers ou poseurs restent extrêmement vigilants à la sécurité des ouvrages métalliques qu’ils conçoivent.
Ainsi, ils tiennent compte de la surface, du degré de pente du limon, de la hauteur des marches, du giron (profondeur des marches), de l’emmarchement (longueur des marches), de l’échappée (hauteur entre les marches et le plafond), du palier de repos, des contremarches, de la présence ou non de garde-corps ou de main-courante etc.
Du bureau d’étude, assurant la modélisation de votre escalier sur-mesure, jusqu’à l'installation par des poseurs expérimentés, votre sécurité reste notre priorité. 

Un garde-corps ou une barrière de sécurité

Outre les normes de construction, installer un garde-corps vous permet de sécuriser votre escalier métallique sans compromettre l’esthétique de l’ensemble. S’agissant de rampe ou de main-courante, elles peuvent également agrémenter un escalier en apportant un point d’appui sécurisant. Notamment, lorsque l’escalier est large.
Enfin, lorsque de jeunes enfants sont susceptibles d’emprunter l’escalier, il est conseillé d’installer une barrière de sécurité en haut et/ou en bas. Cette barrière limitera ainsi le risque de chute. Il s’agit d’une pièce mobile, elle pourra donc être enlevée une fois les enfants en âge de descendre sans danger.

Les revêtements antidérapants sur les marches d’escalier

Qu’il s’agisse d’un escalier métallique intérieur ou extérieur, il est important de préalablement étudier l’usage qui en est fait et l’environnement dans lequel il s’insert. En effet, certains facteurs (exemple : la pluie, le gel, la neige, les matières grasses, les huiles etc.) représentent un risque de chute ou de glisse dans les escaliers. En conséquence, nos ferronnier vous proposeront différentes surfaces antidérapantes :

  • acier larmé
  • métal gaufré
  • acier perforé en nid d’abeille
  • seuil en caillebotis
  • baguette antidérapante etc.

Autant de matières résistantes au passage ou à la corrosion et qui s’adapteront à votre escalier sur-mesure pour vous garantir le meilleur niveau de sécurité. 


Un projet d’escalier métallique sur-mesure à Toulouse, Blagnac, Colomiers ou Balma ? N’hésitez pas à contacter Fer et Tendance pour une étude personnalisée.

escalier

Choisir son escalier

10 mars 2020

La construction d’un escalier d’intérieur est un projet conséquent dans l’aménagement d’une maison et il s’avère pourtant difficile de faire un choix adapté à nos envies et à nos besoins. Il est important de bien connaître ses possibilités d’aménagement afin de choisir un escalier adapté à son domicile. Chez Fer Et Tendance, nous prenons le temps de comprendre vos attentes en prenant en compte la configuration des lieux de votre maison et nous tentons de choisir avec vous, un escalier qui correspondra à vos besoins en conjuguant les contraintes techniques et esthétiques de votre habitat.

Mais alors, comment bien choisir son escalier ?

 

Faire l'état des lieux

Avant de choisir un escalier il est important de faire l’état des lieux de votre maison. Chez Fer et Tendance nous observons et donnons des conseils sur les possibilités d’aménagement chez vous en réfléchissant ensemble sur le choix le plus judicieux pour votre domicile. Nous mesurons la hauteur entre la dalle du rez-de-chaussée et celle de l’étage en prenant compte de l’épaisseur des revêtements de sol.  Nous relevons tous les éventuels obstacles de la pièce que ce soient les portes, les fenêtres ou les radiateurs…

Il est important de connaître la place disponible afin de sélectionner le modèle le plus adapté. Pour cela il faut mesurer la trémie existante pour avoir une idée du reculement indispensable à l’escalier.

 

Les types d'escalier

Après avoir fait un état des lieux, il convient de sélectionner un modèle adapté à votre aménagement :

L’escalier droit ou quart tournant : Ces modèles sont ceux qui prennent le plus d’espace et qui conviennent principalement aux pièces volumineuses, spacieuses. Vous pouvez choisir un escalier quart tournant simple avec des marches balancées ou alors un escalier tournant avec palier, très esthétique lorsqu’il est bien agencé. Les escaliers tournant ont un changement de direction de 90°. Ce type d’escalier nécessite une trémie rectangulaire.

L’escalier hélicoïdal ou colimaçon : Ce modèle convient aux personnes qui ont soit peu d’espace ou souhaite que l’escalier n’encombre pas la pièce. L’escalier colimaçon est peu encombrant et il s’installe facilement dans les espaces réduits. Cependant, il ne permet pas une grande liberté de mouvement et n’est pas à privilégier pour l’escalier principal d’une famille. Ce type d’escalier nécessite une trémie ronde ou carrée.

L’escalier double quart tournant : Ce modèle convient aux personnes qui souhaite une plus grande liberté de mouvement que l’escalier hélicoïdal, tout en assurant un gain de place. Cet escalier est conçu avec un changement de direction de 180° et nécessite une trémie rectangulaire.

 

L'usage de l'escalier

Il est important de se demander pour quel usage nous souhaitons la construction d’un escalier. Si vous souhaitez relier des pièces importantes de votre maison et très fréquentées tel qu’un salon ou bien des chambres, il est préférable de privilégier un escalier large (escalier droit ou quart tournant).

Au contraire, si vous utilisez vote escalier de manière occasionnelle, pour des pièces moins fréquentées, privilégiez un escalier colimaçon ou des escaliers escamotables (escaliers pliants ou coulissants).

Il faut aussi évaluer le confort et la sécurité de l’escalier principalement si c’est un lieu de passage fréquent. On évalue le confort d’un escalier en fonction de la hauteur et de la profondeur de ses marches, c’est-à-dire du giron.  Pour cela, Fer et Tendance utilise la formule de Blondel qui permet d’évaluer le confort d’utilisation d’un escalier en considérant la hauteur et le giron des marches.

 

Le choix du matériau

Il est important de choisir le matériau de votre escalier selon vos goûts. Cependant, chaque matériau à des caractéristiques particulières.

Le bois : Le bois s’accorde à tous les intérieurs, il peut avoir un rendu contemporain ou bien rustique, de nombreuses essences sont disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir un bois plutôt dur ou tendre. Le bois dur (chêne, hêtre) conviendra pour des escaliers fréquentés tandis que le bois tendre est destiné à un usage mois intensif car il est moins résistant. Il faut savoir qu’en vieillissant le bois a toujours tendance à craquer.

L’acier : L’acier apporte un aspect moderne à votre escalier et peut lui donner un style industriel. Il s’associe parfaitement au bois ou bien au verre ce qui permet de donner un aspect moins froid à l’escalier. L’acier à une résistance très élevée aux contraintes mécaniques et il s’intègre à tous les styles. Grâce à sa solidité vous pouvez vous permettre des conceptions d’escalier à structure soudée et plus légère.

L’inox : L’inox est une matière de haute qualité c’est un acier inoxydable résistant aux effets corrosifs et qui offre une impression de légèreté à votre escalier. Il offre un aspect lisse et brillant. Un escalier en inox peut être réalisé sur-mesure par nos artisans qualifiés.

L’aluminium : L’aluminium est généralement utilisé pour les escaliers d’intérieur, c’est un matériau léger qui est facile à façonner, il permet des créations sur-mesure innovantes.

Le verre : Le verre est un matériau qui laisse passer la lumière et permet donc d’illuminer votre pièce. Le verre s’associe à tous les autres matériaux et apporte une touche tendance, design à votre intérieur.

Le béton et la pierre : Ces matériaux sont très solides et faciles à entretenir. Ce sont des matériaux lourds mais qui permettent une diversité de finitions pour votre escalier.

 

Le choix d'une contremarche

La contremarche est la partie verticale de chaque marche d’un escalier, vous pouvez choisir d’en mettre ou non selon si vous accordez une plus grande importance à la sécurité ou à l’esthétique de l’escalier. Niveau sécuritaire, il est mieux de privilégier la contremarche pour éviter les chutes particulièrement si vous avez des enfants. Cependant, l’aspect esthétique de lescalier sans contremarche vous apporte une touche contemporaine et vous permet de laisser passer la lumière.

 

L'ajout d'un garde-corps ou d'une rampe

Les garde-corps et les rampes sont les meilleurs moyens pour embellir votre escalier en lui apportant une touche moderne, design, contemporaine ou bien industriel. La pose d’un garde-corps ou d’une rampe n’a rien d’obligatoire mais en plus d’être esthétique, il sécurise votre escalier et cela semble indispensable si vous êtes en présence d’enfants ou de personnes âgées. De plus, si les montées sont raides il faut privilégier l’usage d’une rampe (main courante) ou d’un garde-corps.

 

Choix d'un escalier sur mesure

Si votre escalier est doté de dimensions atypiques et que votre trémie ne s’adapte pas aux dimensions standards, vous pouvez choisir un escalier sur-mesure réalisé par nos artisans qualifiés afin de le personnaliser à votre goût.

À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Si cet article ne vous a pas permis de faire un choix pour votre nouvel escalier, n’hésitez pas à regarder toutes nos créations d’escalier et d’escalier sur-mesure sur notre site internet. Nos artisans seront ravis de confectionner dans notre atelier situé à côté de Toulouse, à la Salvetat-Saint-Gilles, un escalier qui vous correspondra à la perfection !

Fer-tendance-garde-corps

L’atout des garde-corps sur un escalier

10 mars 2020

Quand on possède un escalier, il est important de le sécuriser, mais dans notre entreprise Fer Et Tendance, nous mêlons l’esthétique à la sécurité. Un escalier c’est bien mais stylisé c’est mieux ! Les garde-corps sont les meilleurs moyens pour embellir votre escalier en lui apportant une touche moderne, design, contemporaine ou bien industrielle. Pleins de possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez réaliser un projet sur-mesure, mais voici quelques idées de conception possibles qui pourraient bientôt se retrouver chez vous !

Finissions-en avec les garde-corps basique et simplement sécuritaire, regorgeons d’idées pour permettre de rendre cet objet initialement simple en un atout pour votre habitation.

 

Le matériau du garde-corps

Il est important de bien choisir son matériau, vous pouvez opter pour un garde-corps en fer ou en inox pour un style plus brut et une sensation de sécurité, ou alors opter pour un garde-corps en verre ou en bois pour un style plus moderne, design. Vous avez la possibilité de mélanger les matériaux de votre escalier, si vous ajoutez à vos marches en bois un garde-corps en verre, cela apportera une touche plus chaleureuse à votre habitation.

 

Le style architectural du garde-corps

Le style architectural du garde-corps est très important, vous pouvez demander la création d’un garde-corps style claustra, qui apportera une touche tendance à votre domicile. Le garde-corps claustra se compose de grandes lignes verticales en bois ou en acier, faisant offices de garde-corps et qui permettent d’offrir à votre escalier une cloison semi-ouverte qui n’étouffe pas la pièce. Ou bien vous pouvez encore choisir d’ajouter un style industriel à votre habitation en choisissant un garde-corps en acier si vous avez des marches en bois. Tous les styles architecturaux sont les bienvenues, vous pouvez choisir de garder un garde-corps de style classique composé de balustres mais qui ajoutera à votre domicile un style contemporain, principalement si vous avez des marches en bois, tous les goûts sont permis !

 

Le garde-corps peut être stylisé

Vous pouvez décider de réinventer votre garde-corps en le stylisant. Vous pouvez grâce à un filet intérieur assurer à votre escalier de l’originalité et cela reste toujours un bon moyen de sécuriser votre escalier. Vous pouvez aussi remplacer le garde-corps par une verrière sur-mesure en métal, cela permettra de laisser passer la lumière et de donner un look tout en transparence lors de la montée de votre escalier. Certains préférerons ne pas avoir les mêmes matériaux entre le garde-corps et la main courante, de même que la main courante peut être elle aussi stylisée, elle peut être ronde, carré… Vous pouvez varier tous les styles et faire de votre escalier un atout dans l’aménagement de votre habitation.

Plein de possibilités s’offrent à vous, il vous suffit d’aller voir toutes nos réalisations sur notre site internet, qui sont fabriquées dans notre atelier situé à proximité de Toulouse, à la Salvetat-Saint-Gilles. Alors n’hésitez plus et réalisez un projet sur-mesure !

Fer-tendance-escalier-helicoidal

Des idées pour votre escalier hélicoïdal

10 mars 2020

Vous souhaitez la construction d’un escalier dans votre domicile sans pour autant perdre beaucoup de place ? L’escalier hélicoïdal est fait pour vous.

L’escalier hélicoïdal ou colimaçon est un très bon moyen d’occuper peu de place tout en gardant le côté esthétique de l’escalier. Cet escalier en courbe est le plus souvent fabriqué sur-mesure par nos artisans qualifiés qui pourront réaliser, selon vos envies, l’escalier de vos rêves, dans notre atelier situé à côté de Toulouse, à la Salvetat-Saint-Gilles.

Voici un article qui pourrait vous donner des idées et vous permettra peut-être de franchir le cap de l’envie d’un projet, à sa réalisation !

https://www.cotemaison.fr/plan-interieur/diaporama/escalier-colimacon_31750.html

Fer-tendance-art-metal

L’art du métal

10 mars 2020

Chez Fer et Tendance, l’artisan n’est pas qu’un simple artisan, c’est aussi un artiste. Notre métier ne se résume pas à la fabrication de constructions utiles au quotidien, il se résume aussi à la création d’objets de décoration, d’objets d’art. Le métal est un matériau permettant une infinité de possibilités, toutes plus intéressantes les unes que les autres. En cliquant sur ce lien, vous découvrirez ce que l’Homme est capable de faire et par conséquent, ce que nos artisans, qualifiés et passionnées ont la capacité de créer. La ferronnerie est un art et il mérite d’être reconnu.

http://www.green-workshop.com/gw/art-work/

L’utilisation du métal dans son habitation

10 mars 2020

Le métal possède de nombreux atouts et sa consommation s’est très fortement accrue à partir de la deuxième moitié du XXème siècle, au point que certains métaux sont devenus des matières premières minérales critiques. Aujourd’hui, le métal est présent partout et le style industriel semble s’être développé dans de nombreuses habitations. Cependant, certains semblent encore réticent à l’idée de l’utiliser.

Les avantages du métal

Les métaux décorent nos habitations, ils prennent la forme d’un escalier, d’une verrière, d’un portail, d’une pergola ou encore d’un garde-corps. Le métal, s’il est bien utilisé, perd tout son aspect figé, froid pour apporter une touche singulière, esthétique à votre domicile.
Il permet de créer une harmonie avec les autres matériaux utilisés dans votre habitation, que ce soit avec du bois, de la pierre, de la céramique ou bien du verre.
Ces mélangent permettent d’atténuer l’aspect « froid » du métal, ils apportent plus d’originalité à vos constructions et permettent de jouer sur les contrastes avec les autres matériaux.

Le métal est esthétique mais pas seulement, il peut avoir une fonction pratique, utile. Il peut par exemple relier deux niveaux d’un escalier, apporter une touche de lumière à votre intérieur grâce à l’utilisation d’une verrière ou encore protéger votre escalier grâce à la création d’un garde-corps. Le métal donne de la légèreté à une structure car ces sections ne sont pas très épaisses et offre à votre domicile l’impression d’un plus grand espace, plus épuré.
Les escaliers colimaçons par exemple, dont l'installation est souvent motivé par l'esthétique, permettent un gain de place tout en apportant une touche moderne à votre habitation.

Le métal est un élément de décor, il apporte une touche élégante à votre domicile.
Les garde-corps par exemple permettent de décorer, d’agencer votre escalier en lui apportant un nouvel aspect. Les verrières style atelier apportent elles une touche plus singulière à votre domicile, très tendance actuellement, elles contribuent à mettre le métal en avant et permettent de délimiter l’espace d’une pièce.

Bien choisir son métal

Avant de se lancer dans la construction d’un projet sur-mesure, il est important de bien choisir son métal, que vous optiez pour du fer, de l’acier ou bien de l’inox. Il faut connaître les propriétés de chacun ainsi que leur particularité. (Vous pouvez retrouver les particularités de chacun de ces métaux dans notre lexique).
Le métal peut être traité de différentes manières afin d’enlever son côté « froid » et apporter à l’inverse un effet plus « chaud », plus chaleureux à votre pièce. L’acier par exemple, rouille avec le temps et il est possible de jouer avec cette rouille si elle est bien maîtrisée par nos artisans, afin d’apporter un certain esprit, une certaine originalité à votre habitat. Il est possible par la même occasion de laquer votre métal afin qu’il ne noircisse pas ou de le vernir pour donner un côté plus brillant à vos constructions.

Le savoir-faire de Fer et Tendance

C’est dans notre atelier situé près de Toulouse, à la Salvetat-Saint-Gilles, que nos artisans qualifiés se mettent au service des architectes qui définissent les plans, afin de créer votre projet sur-mesure. Vous avez la possibilité de rencontrer notre dessinateur 3D qui saura vous conseiller et vous montrer vos attentes en 3D afin que vous puissiez vous projeter. Il vous suffit simplement de remplir un formulaire de contact sur notre site internet afin que nous puissions prendre connaissance de votre projet et passer à sa réalisation.

Fer-Tendance-melange-bois-metal

Pour 2020, osez le mélange du bois et du métal

10 mars 2020

Chez Fer et Tendance, nous tentons d’associer et de mélanger les matériaux afin de créer différents univers dans nos constructions. L’important dans notre entreprise, est de proposer à nos client une diversité dans nos projets afin qu’ils rentrent en accord avec les tendances actuelles. Par exemple, le mélange du bois et du métal est une association actuellement très à la mode et recherchée dans beaucoup de domicile. Le bois est un élément incontournable dans la création architecturale, il s’adaptera avec harmonie au métal et permettra de créer une belle concordance dans votre habitation. Que ce soit pour la création d’une pergola, d’une table, d’une verrière ou d’un escalier, ce mélange apportera une touche moderne à vos projets et comme le dit si bien l’adage, les opposés s’attirent !

https://racken-metal.fr/comment-meler-bois-et-acier-dans-votre-deco/